Notice de montage du lustre

Exemple de montage d’un lustre en cristal de taille moyenne. Nous décrivons en détail la procédure de montage des éléments individuels d’un lustre, du déballage à l’assemblage du dernier composant.

Le montage du lustre en cristal, modèle n° 4004 06HK-505SW, peut être réalisé dans un espace restreint (1,5 x 1,5 m), sur une table ou au sol. Il convient de toujours placer sur la surface de travail un support souple (par exemple un tapis), qui protègera en cas d’éventuelle rayure par l’outillage ou les parties métalliques du lustre la surface de travail. Il atténue en même temps un choc potentiel des parties en verre en cas de chute sur la surface lors d’une manipulation imprudente au cours du montage.

Lustre en cristal de Bohême 4004 06HK-505SW
4004 06HK-505SW
Outillage nécessaire à l’agencement du lustre

Image n° 1

Pour le montage du lustre, nous aurons besoin des éléments suivants, voir l‘image n° 1:
- Cutter pour moquette, éventuellement un outil similaire comme des ciseaux
- Clé de 13 pour resserrer les boulons des bras du lustre
- Petit tournevis
L’outil situé à gauche de l’image est une clé provisoire (fournie avec le luminaire), qui peut être utilisée comme alternative à la clé de 13.

Déballage du lustre

Image n° 2
déballage du lustre
Veuillez sortir tous les paquets du carton et les étaler visiblement sur la surface de travail, voir l’image n° 2.
Conformément à la notice de montage du lustre fournie, contrôlez les numéros des paquets. Les composants clairement identifiables, comme par exemple les bras ou les coupelles, ne comportent pas de numéro.
Il est préférable de déballer tout d’abord les paquets avant de démarrer le montage d’un composant particulier. Vous vous protégez ainsi contre un éventuel mélange des pièces et une erreur de montage consécutive. Si vous voulez cependant contrôler les composants auparavant en cas d’éventuel dommage lié au transport, faites en sorte de procéder de la manière la plus systématique possible.

Montage du corps du lustre

Assemblage du corps et des bras du lustre

Image n° 3
Assemblage du corps et des bras du lustre
Nous allons préparer le corps du lustre, formé du tube et de la plaque de base, sur laquelle seront fixés les bras, voir l’image n° 3.

Image n° 4
 plaque de base
Comme indiqué en détail sur l’image n° 4, le bras comporte une vis à son extrémité, qui se termine par un support comportant deux segments opposés. Ces segments assurent lors du montage et du vissage le bon positionnement du bras selon un certain angle sur la plaque de base, voir l’image n° 5.

Image n° 5

Raccordement des conducteurs du bras au câble principal

Nous n’illustrons pas intentionnellement cette étape pour des raisons de sécurité. Cette partie devrait être réalisée par une personne détenant une qualification électrotechnique, non nécessaire à la notice. Comme indiqué en détail sur l’image n° 5, le câble principal comprend un neutre, deux phases et une mise à la terre. Le luminaire peut donc être adapté afin qu’il soit possible de toujours allumer ou éteindre la moitié des ampoules indépendamment.
Les conducteurs peuvent être raccordés de manière classique à l’aide d’un domino pour lustre (marron) ou à l’aide d’un câble Twist-on d’une tablette à bornes vissée qui fait partie du luminaire et porte le numéro 13.
Après avoir connecté tous les conducteurs des bras au câble principal, nous dévissons la vis n° 12 et enfermons la totalité de l’espace de la plaque de base, y compris les conducteurs électriques, avec le couvercle n° 10, voir l’image n° 6.

Image n° 6
couvercle
Montage de la coupelle supérieure et de la suspension du luminaire

Sur le tube formant le corps du luminaire, nous installons les parties suivantes dans l’ordre donné :
- Bague n° 5
- Petit plateau avec les huit ouvertures n° 4
- Support plastique n° 3
- Coupelle en verre A
- Support plastique n° 3
- Écrou de la suspension avec la chaîne, par lequel nous faisons tout d’abord passer le câble principal
Il est au préalable préférable de tirer 7 à 10 cm vers le bas les composants indiqués ci-dessus (à partir du haut, du numéro 5 à l’avant dernier numéro, le 3) pour permettre un accès facilité au boulon de sécurité de l’écrou sur la suspension du luminaire n°2, qu’il faudra resserrer. Ce n’est qu’alors que vous pourrez remettre tous les composants (à partir du haut, du numéro 5 à l’avant dernier numéro, le 3) vers le haut sur l’écrou de la suspension n° 2 tout en serrant le plus possible le boulon sur la bague n° 5, voir les images n° 7 et n° 8.

ATTENTION: lors de l’agencement des composants sur le tube, veuillez faire preuve d’une grande prudence. Une relativement large rayure de la laque pourrait se produire! Assurez-vous avant l’agencement que la vis de la bague n° 5 est suffisamment desserrée (sa pointe est très acérée).
À ce stade, le montage du corps du luminaire est presque terminé. Si vous décidez de monter l’ensemble du luminaire sur la surface de travail, il sera préférable de positionner toutes les parties restantes n° 3, A, 3, 11 et 12 après avoir suspendu le luminaire au plafond.

Image n° 7

Image n° 8

Montage des pendeloques

Sur la coupelle supérieure A, suspendez 6 chaînes 4R, voir l’image n° 9. Disposez la coupelle A afin qu’une chaîne 4R soit toujours suspendue entre deux bras.

Image n° 9

Connectez aux chaînes 4R les chaînes 5P et en même temps, suspendez les aux ouvertures latérales des balanciers situés sur les bras, voir les images n° 10 et 11. L’ouverture centrale du balancier reste vide.

Image n° 10

Image n° 11

Suspendez les chaînes 6P entre deux bras sur les mêmes ouvertures latérales des balanciers que pour les chaînes 5P. Le raccord des chaînes 5P, 5P et 6P se fait en formant un triangle entre deux bras, voir les images n° 12 et 13.

Image n° 12

Image n° 13

Suspendez sur chaque bras dans l’ouverture centrale vide du balancier la pendeloque n° 7, voir l’image n° 14

Image n° 14

Suspendez 8 chaînes 2R sur le plateau n° 4 sous la coupelle A, voir l’image n° 15

Image n° 15

Montage des coupelles sur les bras et la suspension du lustre

Préparez les coupelles des bras B et suspendez sur chacun d’entre eux 5 pendeloques 8K, voir l’image n° 16. Faites passer les coupelles montées par les douilles des bras, voir l’image n° 17.
Déposez maintenant sur les douilles les fourreaux de douilles en verre, voir l’image n° 18.

Image n° 16

Image n° 17

Image n° 18

Après accrochage de la suspension avec le luminaire sur le crochet du lustre, il est possible d’assembler la partie inférieure avec les pièces n° 3, A, 3, 11 et 12.
Finalement, suspendez sur l’écrou n°12 la pendeloque n° 1K, voir les images n° 19 et 20.

Image n° 19

Image n° 20

Notice de montage générale du luminaire au format PDF: modèle n° 4004 06HK-505SW